Sabine Amiyeme
En ce moment28 octobre 2024 | Lecture 2 min.
En treize ans en Belgique, Sabine Amiyene, protagoniste du film documentaire de Rosine Mbakam, a réussi à reconstruire sa vie, ouvrir un salon de coiffure et un restaurant, et créer des liens forts avec la communauté. Pourtant, malgré ses contributions à la société belge, elle n’a jamais obtenu la régularisation de son séjour. Elle est aujourd’hui détenue au centre fermé de Holsbeek, sous la menace d’une expulsion imminente vers le Cameroun. Son arrestation et la menace d’expulsion révèlent les limites et l’inhumanité du système d’immigration belge.
Comment soutenir Sabine:
Pour éviter l’expulsion de Sabine, vous pouvez la soutenir en assistant aux projections de Chez Jolie Coiffure, organisées pour sensibiliser le public et collecter des fonds pour couvrir les charges en cours.
Les prochaines projections auront lieu aux Grignoux à Liège le 6 novembre et à Charleroi le 16 novembre à 14h au cinema Quai10 /Parc. Votre contribution financière est cruciale en cette période difficile. Vous pouvez également montrer votre solidarité en vous tenant informé·e de la situation, en participant aux manifestations, et en interpellant directement les autorités compétentes.
Un lien Leetchi est également disponible pour ceux qui souhaitent contribuer: Soutien à Sabine Amiyeme.
À propos du film Chez Jolie Coiffure:
Chez Jolie Coiffure est un documentaire réalisé par Rosine Mbakam. Le film nous emmène dans le salon de coiffure de Sabine Amiyeme, situé dans le quartier de Matonge à Bruxelles. À travers les conversations et les moments partagés dans ce petit espace, le documentaire met en lumière la réalité des migrantes africaines en Belgique, leurs défis et leur résilience. Touchant par sa sincérité, ce film offre une voix à celles qui vivent dans l’ombre et met en avant la solidarité de la communauté africaine.
Vous pouvez aussi louer le documentaire ici.
Vous aimerez aussi
Comédien et guide à l’Africa Museum de Tervuren
Grand Angle1 juillet 2022 | Lecture 1 min.
épisode 15/18
Juwaa
14 mars 2022 | Lecture 1 min.