RECHERCHER SUR LA POINTE :

©Paul Decleire

Un nouveau concept de livre

En chantier

«Le théâtre pour enfants m’a toujours fascinée par son inventivité, sa liberté, sa vivacité. Presque tous les spectateur·ices présent·es ce jour-là sont resté·es après le spectacle pour échanger avec les artistes. Je me suis rendu compte de la puissance que pouvait avoir un souvenir de spectacle. C’est au sortir de cette représentation que j’ai eu l’idée de livres qui ferait vivre autrement l’émotion théâtrale. J’ai commencé à en parler autour de moi, et ça avait l’air de résonner pas mal!»

maquette ©Les petites éditions Spectaculaires

La PointeRevenons un peu en arrière. Vos deux mandats comme directrice artistique à la Balsamine se sont terminés en 2021. Après avoir dirigé un théâtre pendant plus de dix ans, qu’est-ce qu’on fait?

Monica GomesJ’ai tenté, sans succès, d’obtenir un poste de direction dans deux autres lieux dédiés aux arts de la scène à Bruxelles. Je me suis donc tournée un peu par hasard vers l’enseignement. Ce n’est pas facile car ce n’est pas ma formation initiale et je n’avais pas beaucoup d’expérience. Avant, je fréquentais uniquement les élèves qui venaient au théâtre avec leur prof, mais maintenant c’est moi la prof, et je me rends compte de l’engagement que c’est au quotidien, de tout le travail de suivi que cela demande. Il y a beaucoup d’humanité dans ce milieu, c’est très touchant. Je croyais que ça allait être transitoire mais en fait ça me plait vraiment.

D’où vous vient cette passion pour les livres et pour le théâtre?

Je viens d’un milieu où on ne lisait pas. Je suis née au Portugal, quatrième de la famille. Mes parents, ouvriers tous les deux, ont émigré en Belgique, dans la région de Charleroi, quand j’étais encore bébé.

Je passais ma vie dans les bibliothèques.

J’ai grandi ici et j’ai découvert la langue française à l’école. Petite, je passais ma vie dans les bibliothèques. La culture a toujours été un combat pour moi. Je voulais faire de la danse, du piano, mais je n’ai pas pu. Plus tard, mes parents n’ont pas compris que je veuille suivre des études de théâtre.

Aujourd’hui vous lancez votre première maison d’édition. Comment vous est venue cette idée?

L’édition m’a toujours titillée mais c’est vraiment après cette représentation de Crasse-Tignasse (Théâtre du Tilleul) que j’ai eu envie de garder une trace de ces émotions fortes qu’on peut ressentir au théâtre. Une façon aussi de lier mes deux passions: le théâtre et le livre. J’ai donc créé Les petites éditions Spectaculaires qui visent à transposer des écritures originales du spectacle vivant «jeune public».

maquette ©Les petites éditions Spectaculaires

Pour ce premier livre, vous avez choisi La méthode du Dr. Spongiak. Pourquoi ce choix?

C’est un magnifique spectacle de théâtre d’ombres (Moquette Production), créé en Belgique en 2021, qui tourne beaucoup.

Garder une trace de ces émotions fortes qu’on peut ressentir au théâtre…

Je connaissais et appréciais déjà le travail de Théodora Ramaekers, qui a une formation d’illustratrice. Elle conçoit elle-même les marionnettes et les silhouettes qu’elle utilise sur scène. L’histoire est amusante, ça parle d’une petite fille qui vit dans les années 1930, que l’on juge insolente… alors qu’elle est censée avoir atteint l’âge de raison. Pour l’assagir en urgence, on l’emmène chez le Dr Spongiak qui aurait une méthode infaillible…

Qu’est-ce qui fait la particularité de l’objet-livre que vous préparez?

L’idée est de recréer un univers proche du spectacle. Tout ne se retrouvera pas tel quel dans le livre, on fait un travail de sélection pour que cela soit un véritable album jeunesse. Mais il y aura une extension possible, via un QR code, et l’on pourra ainsi entendre les voix des personnages, les sons du spectacle, qui vont venir habiller l’histoire.

La Méthode du Dr. Spongiak, Moquette Production ©Paul Decleire

Vous pensez toucher quel type de public?

J’espère que les enfants et les adultes qui assistent au spectacle auront envie de prolonger le plaisir dans cet objet-livre, qu’il leur permettra de retrouver certaines émotions ressenties pendant la pièce, l’univers de l’artiste… Et puis, que celles et ceux qui liront le livre auront envie d’aller voir la pièce!

Comment financez-vous ce premier livre?

Je ne peux pas encore bénéficier d’aide de la FWB car je ne remplis pas encore les conditions (il faut deux ans d’existence et avoir publié un certain nombre de livres). C’est pour cela que j’ai créé en ligne un appel à contributions volontaires qui se clôturera le 9 juillet 2023.

___________________________________________

La méthode du Dr.Spongiak, Théodora Ramaekers, Les petites éditions Spectaculaires.

Sortie prévue à l’automne 2023 sous réserve de financement via la plateforme ULULE.

Graphistes accompagnatrices: Ludi Loiseau et Sarah Magnan

Vers la page Facebook.

Suivre sur Instagram.


Vous aimerez aussi