Un nouveau concept de livre
En chantier26 juin 2023 | Lecture 1 min.
«Le théâtre pour enfants m’a toujours fascinée par son inventivité, sa liberté, sa vivacité. Presque tous les spectateur·ices présent·es ce jour-là sont resté·es après le spectacle pour échanger avec les artistes. Je me suis rendu compte de la puissance que pouvait avoir un souvenir de spectacle. C’est au sortir de cette représentation que j’ai eu l’idée de livres qui ferait vivre autrement l’émotion théâtrale. J’ai commencé à en parler autour de moi, et ça avait l’air de résonner pas mal!»
La PointeRevenons un peu en arrière. Vos deux mandats comme directrice artistique à la Balsamine se sont terminés en 2021. Après avoir dirigé un théâtre pendant plus de dix ans, qu’est-ce qu’on fait?
Monica GomesJ’ai tenté, sans succès, d’obtenir un poste de direction dans deux autres lieux dédiés aux arts de la scène à Bruxelles. Je me suis donc tournée un peu par hasard vers l’enseignement. Ce n’est pas facile car ce n’est pas ma formation initiale et je n’avais pas beaucoup d’expérience. Avant, je fréquentais uniquement les élèves qui venaient au théâtre avec leur prof, mais maintenant c’est moi la prof, et je me rends compte de l’engagement que c’est au quotidien, de tout le travail de suivi que cela demande. Il y a beaucoup d’humanité dans ce milieu, c’est très touchant. Je croyais que ça allait être transitoire mais en fait ça me plait vraiment.
D’où vous vient cette passion pour les livres et pour le théâtre?
Je viens d’un milieu où on ne lisait pas. Je suis née au Portugal, quatrième de la famille. Mes parents, ouvriers tous les deux, ont émigré en Belgique, dans la région de Charleroi, quand j’étais encore bébé.
J’ai grandi ici et j’ai découvert la langue française à l’école. Petite, je passais ma vie dans les bibliothèques. La culture a toujours été un combat pour moi. Je voulais faire de la danse, du piano, mais je n’ai pas pu. Plus tard, mes parents n’ont pas compris que je veuille suivre des études de théâtre.
Aujourd’hui vous lancez votre première maison d’édition. Comment vous est venue cette idée?
L’édition m’a toujours titillée mais c’est vraiment après cette représentation de Crasse-Tignasse (Théâtre du Tilleul) que j’ai eu envie de garder une trace de ces émotions fortes qu’on peut ressentir au théâtre. Une façon aussi de lier mes deux passions: le théâtre et le livre. J’ai donc créé Les petites éditions Spectaculaires qui visent à transposer des écritures originales du spectacle vivant «jeune public».
Pour ce premier livre, vous avez choisi La méthode du Dr. Spongiak. Pourquoi ce choix?
C’est un magnifique spectacle de théâtre d’ombres (Moquette Production), créé en Belgique en 2021, qui tourne beaucoup.
Je connaissais et appréciais déjà le travail de Théodora Ramaekers, qui a une formation d’illustratrice. Elle conçoit elle-même les marionnettes et les silhouettes qu’elle utilise sur scène. L’histoire est amusante, ça parle d’une petite fille qui vit dans les années 1930, que l’on juge insolente… alors qu’elle est censée avoir atteint l’âge de raison. Pour l’assagir en urgence, on l’emmène chez le Dr Spongiak qui aurait une méthode infaillible…
Qu’est-ce qui fait la particularité de l’objet-livre que vous préparez?
L’idée est de recréer un univers proche du spectacle. Tout ne se retrouvera pas tel quel dans le livre, on fait un travail de sélection pour que cela soit un véritable album jeunesse. Mais il y aura une extension possible, via un QR code, et l’on pourra ainsi entendre les voix des personnages, les sons du spectacle, qui vont venir habiller l’histoire.
Vous pensez toucher quel type de public?
J’espère que les enfants et les adultes qui assistent au spectacle auront envie de prolonger le plaisir dans cet objet-livre, qu’il leur permettra de retrouver certaines émotions ressenties pendant la pièce, l’univers de l’artiste… Et puis, que celles et ceux qui liront le livre auront envie d’aller voir la pièce!
Comment financez-vous ce premier livre?
Je ne peux pas encore bénéficier d’aide de la FWB car je ne remplis pas encore les conditions (il faut deux ans d’existence et avoir publié un certain nombre de livres). C’est pour cela que j’ai créé en ligne un appel à contributions volontaires qui se clôturera le 9 juillet 2023.
___________________________________________
La méthode du Dr.Spongiak, Théodora Ramaekers, Les petites éditions Spectaculaires.
Sortie prévue à l’automne 2023 sous réserve de financement via la plateforme ULULE.
Graphistes accompagnatrices: Ludi Loiseau et Sarah Magnan
Suivre sur Instagram.
Vous aimerez aussi
[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2
[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3
[VIDÉO] Science-fiction contemplative avec la bédéiste Lisa Blumen
En chantier14 janvier 2024 | Lecture 2 min.
[PODCAST] Le mythe de l'école émancipatrice
En chantier12 décembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 1/2
Faire parler les littératures sous-exposées
En chantier18 novembre 2023 | Lecture 3 min.
épisode 1/9
[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10
[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3
[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3