
Dandy-Troubadour
En chantier5 mars 2025 | Lecture 4 min.
épisode 3/3
Je retrouve Aurélien Dony dans un café du centre de Bruxelles. On s’est rencontrés récemment et depuis j’ai l’impression de le voir partout: l’homme est prolifique. À la fois poète et metteur en scène, il a signé une œuvre que j’ai adorée: La Plaine.
L’artiste considère que la poésie est un acte politique en cela qu’elle pousse instantanément à faire un pas de côté, elle réinvente notre rapport à la langue et propose une révolution esthétique. J’ai vu La Plaine sur scène et je suis ravie d’avoir mis la main sur sa version imprimée.

La Plaine est parue sous la forme d’un Bookleg, les désormais célèbres feuillets à 3€ édités chez Maelström et «Pensées comme des carnets d’opéra». Mais à l’origine, la forme est d’abord destinée à l’oralité, les écrits laissent simplement une trace de l’expérience vécue. Pour cette création, Aurélien Dony réunit les plumes qui traduisent le plus ce qu’il aime dans la poésie belge francophone: la puissance lyrique, l’urgence de dire, la force politique.
«Au départ, je pensais à l’écrire tout seul, et puis je trouvais que ça n’avait pas beaucoup de sens d’imaginer un territoire sans le faire avec des personnes qui me permettent de respirer dans ce monde qui est parfois terriblement asphyxiant. Et c’est comme ça que j’ai pensé à Lisette Lombé, Laurence Vielle, Jérémy Tholomé, Maud Joiret, Marc Dugardin, Jean D’Amérique, Mel Moya et Camille Pier. Ce sont des personnes dont la poésie me permet, au moment où je me sens le plus en creux, de me dire qu’il y a quelque chose de possible.»
La Plaine est donc un espace imaginaire qui vibre grâce à la polyphonie de plusieurs plumes. L’univers quant à lui, me paraît totalement singulier: pour moi, Aurélien Dony propose des capsules hybrides et hors du temps qui stimulent nos sens et l’imaginaire en évoquant plus qu’en traduisant.
À travers un fabuleux travail de lumière et une composition qui transporte, il parvient à parfaitement inviter la poésie au plateau. La nature y est très présente. «La Plaine» est un ovni, une partition à la fois poétique, chorégraphique et musicale; qui, à l’instar de «L’oeil du cerf» (une autre de ses créations, présentée au Théâtre de la Vie en 2023) est teintée du puissant lyrisme du jeune auteur.
À travers un fabuleux travail de lumière et une composition qui transporte, il parvient à parfaitement inviter la poésie au plateau. La nature y est très présente. La plaine est un ovni, une partition à la fois poétique, chorégraphique et musicale; qui, à l’instar de «L’oeil du cerf» (une autre de ses créations, présentée au Théâtre de la Vie en 2023) est teintée du puissant lyrisme du jeune auteur.

On ne se dit pas qu’on reviendra et on ne s’est pas aperçu qu’on y pénétrait
on a juste senti, plutôt crever que d’y rester
l’endroit où les dieux ont décidé que c’était juste un bout d’essai, ce paysage
J’apprends avec étonnement que c’est la poésie qui mène le jeune auteur au théâtre. Il écrit très jeune, nourri par des poètes plutôt classiques, comme l’auteur belge Jacques Crickillon, et décide d’entrer au Conservatoire Royal:
«J’avais une poésie qui était, en tout cas au départ, très livresque. J’ai toujours aimé dire ou chanter, par exemple, mais je ne considérais pas que la poésie était forcément performative ou à performer (…) une fois que je suis entré dans un cursus d’art dramatique, je me suis rendu compte de ce que c’était qu’une langue faite pour des corps, par exemple. J’écris pour un corps, ça n’a strictement rien à voir avec le fait d’écrire pour une page.»
Déjà très attentif à la déclamation, son rapport à la poésie évolue au contact d’auteur·ices comme Laurence Vielle, dont l’artiste admire la façon de dire et habiter les mots. C’est un peu une révélation pour Aurélien Dony qui s’intéresse de plus en plus à la question du souffle; de la respiration et de la corporalité.
«Laurence Vielle a été le premier coup de poing: j’ai aimé l’entendre avec une oralité des textes qui était écrit pour être dits, qui agitait son corps, qui déployait une voix une énergie et je n’ai jamais pu écrire de la même manière après. Il y a eu aussi Antoine Mouton un autre poète français et romancier que j’adore (…) Camille Pier et Jérémy Tholomé, sont des noms qui m’ont marqué parce que leur travail est tourné vers l’oralité avec une grande exigence dans le travail de la langue, de l’inventivité et du décloisonnement de celle-ci.»
Dit celui qui cite comme source d’inspiration autant ses compagnons de plume que d’autres auteur·ices contemporain·es ou non: Ascanio Celestini, Céline Delbecq ou encore Rimbaud.
Comme pour les mots, le metteur en scène, laisse une place importante au mouvement dans sa création. Assise dans les sièges de la Maison Poème, j’admire la chorégraphie de Charly Simon accompagné par Benjamin Gisaro. Les corps dansent avec les mots, sous la mélodie parfois veloutée de Céline Chapuis et Jérôme Paque.
Avec cette création et la publication qui l’accompagne, Aurélien Dony s’inscrit dans une habitude qui fait aussi l’identité du petit milieu poétique francophone: fédérer autour d’un projet commun, faire corps.

Dans la même série

La Callas du slam belge
En chantier12 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3
Vous aimerez aussi

Décloisonner l’opéra
En chantier6 février 2025 | Lecture 1 min.

La Callas du slam belge
En chantier12 janvier 2025 | Lecture 4 min.
épisode 2/3

Poèmes et Tango
En chantier2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 1/3

Vingt Dieux
Émois2 janvier 2025 | Lecture 3 min.
épisode 13/16

L’histoire de Souleymane
Émois15 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 12/16

Le Pacha, ma mère et moi
Émois5 décembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 11/16

The Substance
Émois22 novembre 2024 | Lecture 3 min.
épisode 9/16

Don’t expect too much...
Émois3 novembre 2024 | Lecture 5 min.
épisode 7/16


Du spleen, du beauf & des super sayens: zines à foison pour la dernière (a)chronique
En chantier26 octobre 2024 | Lecture 6 min.
épisode 9/9

La Pointe On The Rocks!
Grand Angle6 octobre 2024 | Lecture 2 min.
épisode 1/3

Et si Hansel avait consenti à être cuit vivant
Émois11 août 2024 | Lecture 5 min.
épisode 2/3

La fille de son père
Émois3 juillet 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/4

Le successeur
Émois3 juillet 2024 | Lecture 3 min.
épisode 1/4

Idio Chichava au KFDA: découverte majeure
Émois19 mai 2024 | Lecture 5 min.

[PODCAST] KFDA 2024 L'art public selon Anna Rispoli
En chantier18 mai 2024 | Lecture 2 min.
épisode 2/2

Orlando: ma biographie politique, et des lieux qu’on habite ensemble
Émois17 mai 2024 | Lecture 5 min.
épisode 4/4

L’Oiseau que je vois
En chantier24 avril 2024 | Lecture 1 min.

Second souffle
En chantier18 avril 2024 | Lecture 1 min.

[VIDÉO] Dans l'atelier grouillant de Julie Larrouy à Saint-Gilles
En chantier7 février 2024 | Lecture 1 min.
épisode 3/3

Un tour de force sidérurgique, futuriste et féministe
En chantier29 janvier 2024 | Lecture 7 min.
épisode 4/9

Poor Things
Émois16 janvier 2024 | Lecture 5 min.
épisode 13/14

007 à l’opéra
Émois4 janvier 2024 | Lecture 3 min.
épisode 3/6

[PODCAST] Le mythe de l'école émancipatrice
En chantier12 décembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 1/2

Poésie et correspondances à sens unique
En chantier18 novembre 2023 | Lecture 5 min.
épisode 2/9

[PODCAST] Karine Ponties au confluent du réalisme et de l'abstraction
En chantier8 novembre 2023 | Lecture 2 min.
épisode 6/10

[VIDÉO] Lumière sur le vitrail dans l'atelier de François et Amélie
En chantier7 août 2023 | Lecture 1 min.
épisode 2/3

À Avignon, Julien Gosselin nous a percutés
Émois23 juillet 2023 | Lecture 8 min.

Retour sur l'Auberge Cabaret Bethléem
Émois10 juillet 2023 | Lecture 4 min.
épisode 1/1

Échappées urbaines
En ce moment12 juin 2023 | Lecture 2 min.

[VIDÉO] Valse des matériaux dans l'atelier de Jacques Di Piazza
En chantier27 mai 2023 | Lecture 1 min.
épisode 1/3

Depuis que tu n’as pas tiré
En ce moment24 mai 2023 | Lecture 2 min.

Le KFDA commence fort avec Angela, a strange loop
Émois13 mai 2023 | Lecture 4 min.

Le collectif suisse BPM déploie son irrésistible «Collection»
Émois17 avril 2023 | Lecture 5 min.

Carte noire nommée désir
Émois20 février 2023 | Lecture 4 min.
épisode 7/14

Les dents de Lumumba
Grand Angle25 janvier 2023 | Lecture 2 min.
épisode 2/3

Tervuren
En chantier13 janvier 2023 | Lecture 4 min.

[VIDÉO] En immersion avec Tumbleweed aux Brigittines
En chantier1 octobre 2022 | Lecture 1 min.

Designer de livre et poétesse
Grand Angle23 mars 2022 | Lecture 1 min.
épisode 6/18