RECHERCHER SUR LA POINTE :

Avec Trois podcasts, La Pointe déniche pour vous trois très bons sons sur tous les tons.
épisode 5/5
5/5
Visuel du podcast de Mansuela Nguizani. ©Leila Lahbi M.

Trois podcasts de la mémoire

Émois

épisode 5/5

Tango Ya Bakoko, le podcast qui nous emmène au temps des Bakokos – les ainé·es en lingala – pour mieux comprendre ce qui s’est joué au moment de l’indépendance de la RDC. «Je voulais donner la place aux aîné·es dans toute leur dignité; je ne les mets pas en scène, ce sont les expert·es de leur vie, de leur histoire.» dit Mansuela Nguizani, la réalisatrice, dans le média Les Grenades.

 Des récits intimes de la part de celles et ceux qu’on entend que trop rarement, récoltés et joliment mis en sons et en musique. Éclairant.

NB: Une écoute collective du premier épisode aura lieu en plein air le 14 mai à 14H à la Guinguette du Wolvendael, suivie du seule en scène de Raphaëlle Bruneau: Qui est blanc dans cette histoire?

Partir du fond de soi pour mieux aller vers les autres, c’est le pari de Céline Gransard et Juliette Mogenet qui sont allées à la rencontre de parcours de vies originaux qui creusent en filigranes des thématiques politiques, au sens originel de polis: en lien avec la cité. Dans l’épisode 2 de Mémoires nous découvrons l’histoire de Haleh, iranienne de 34 ans qui vit en Belgique depuis 13 ans. Son histoire est bouleversante (à écouter ici).

©Sophie Gransard.

Héritages, la quête identitaire de trois jeunes femmes engagées et passionnées. Pour ce premier épisode, nous retrouvons Jihane et sa maman Touria autour d’une table pour évoquer leur histoire, l’arrivée de la grand-mère de Jihane à Bruxelles après avoir quitté son village natal au Maroc, et l’implantation de la famille dans la ville. Une histoire personnelle qui reflète la grande histoire humaine, qui n’est faites que de migrations au départ de l’Afrique. C’est touchant de vérité.

NB: ACSR, l’Atelier de Création Sonore Radiophonique à Saint-Josse lance radiola.be, plateforme audio destinée à toutes et tous, qui désirent dériver, rêver, consommer une pause, ouvrir les oreilles sur des récits, des histoires, des moments en transition, en suspension.


Dans la même série

Vous aimerez aussi