RECHERCHER SUR LA POINTE :

La Chèvre Et Le Chou est un cycle de rencontres organisées avec l’Université Libre de Bruxelles où artistes et chercheur·euses confrontent leurs mondes et leurs pratiques autour d’un spectacle de la saison du Théâtre National.
épisode 6/7
6/7
Inauguration de la Maison Gerturde ©Vincent Beeckman

Mohamed El Khatib & Nathalie Zaccaï-Reyners

Grand Angle

épisode 6/7

À l’occasion de l’inauguration de la Maison Gertrude, Mohamed El Khatib (metteur en scène et initiateur de ce projet un peu fou) échange avec Nathalie Zaccaï-Reyners (sociologue) sur nos relations à nos aîné·es et la place que nous leur accordons.

En changeant le statut de l’institution, comment se transforme le quotidien de ses habitant·es? Sont-i·els les œuvres ou les artistes de cet espace d’art pas comme les autres?

Rencontre animée par Karolina Svobodova.

Nathalie Zaccaï-Reyners est maîtresse de recherche au Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) attachée à l’Université libre de Bruxelles où elle dirige le Groupe de recherche sur l’action publique (GRAP) de l’Institut de Sociologie. Elle développe des recherches empiriques et conceptuelles visant à nourrir une socio-anthropologie du quotidien, dont les relations de soin constituent le terrain d’enquête privilégié depuis plus de 20 ans. Elle a notamment publié Visite à l’ehpad. Poétique de l’attention, Paris, Presses Universitaires de France, 2023.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Après des recherches entamées en 2021 autour de l’amour passé 65 pour sa création La Vie secrète des vieux (présenté au TNWB en 2024), il multiplie les rencontres avec les aîné·es et les personnes qui en prennent soin afin d’interroger comment instaurer un lien durable entre l’art et la vie quotidienne des personnes âgées.


Dans la même série

Vous aimerez aussi

Sandrine Bergot, artiste, créatrice, cofondatrice en 2007 du Collectif Mensuel, prendra le 1er septembre la direction du Théâtre des Doms, vitrine de la création belge francophone à Avignon. ©Barbara Buchmann-Cotterot

Sandrine Bergot, cap sur les Doms

Grand Angle