RECHERCHER SUR LA POINTE :

Anne Versailles

En ce moment


des petits bouts de mots
des fragments de vies, des pas, du souffle, du vent, de l’air, du silence, du rien
avec de la douceur et de la profondeur
car au fond du rien il y a toujours quelque chose, si on écoute bien.

Quand on se plonge dans l’univers d’Anne Versailles, géopoète, marcheuse et créatrice sonore, on parcourt des territoires fragiles et inspirants, des paysages joyeux ou tristes, on rencontre des personnes engagées, on traverse des moments délicatement interpelants.

Sa poésie écrite et sonore nous balade à Sarek Jietna, au pays des Sami, au cœur des montagnes les plus reculées de la Laponie suédoise, où on entend le départ d’un train et puis plus rien… ou presque: «Le vent la neige l’immensité ma petitesse». Soi-même… et, peut-être, tout au bout, un bruit de fond, au loin…

Puis on part entre Douai et Valencienne avec des enfants, qui cherchent «rien». Mais quand on entend rien, est-ce qu’on entend encore quelque chose?

On va en bord de Scarpe à la recherche de pêcheuses ou on suit les militants du mouvement LST qui rassemble les plus pauvres à Namur.

Anne Versailles enregistre les sons de l’inexistant, de l’attente, de l’à venir, de la pensée qui se frotte à la brume ou au bleu de l’infini. Les sons de la beauté de l’existence, de la vie quelle qu’elle soit, minuscule ou démesurée.

Des sons refuges, réminiscences enveloppantes, madeleines de Proust, comme Dans une bulle.


En lien avec la recommandation de Marie Baudet, Le Piège, un épisode d’Anne Versailles intitulé En ligne pour prendre soin de vous évoque un workshop qui visite les codes du développement personnel et de la pleine conscience. Y est subtilement souligné le tissu de paradoxes qui peut surgir quand on se met en tête d’être à l’écoute de son corps (dans un module spécial «positivation») et «d’apprendre des outils concrets pour sortir de nos schémas». Car comment prendre soin de soi tout·e seul·e?

Personnellement, au lieu de rester sur soi, je préfère aller voir «rien» avec les élèves de l’atelier d’art plastique de l’école d’art de Mortagne-du-Nord.

___

Anne Versailles a reçu le Prix Scam 2023 Parcours sonore.
Son site ici.


Vous aimerez aussi