RECHERCHER SUR LA POINTE :

Arber Sefa

Émois

Arber Sefa est un photographe autodidacte né au Kosovo, qui a grandi en Belgique. Après avoir obtenu son diplôme d’art dramatique à l’Institut Royal du Théâtre, du Cinéma et du Son de Bruxelles, il continue de développer sa passion pour la photographie. Son travail se compose principalement de portraits d’art et de mode.

La notion de point de vue est centrale dans son travail. Pour Arber, il ne s’agit jamais seulement de prises de vue photographiques, mais également d’imposer une façon de voir, un concept visuel. Le point de vue est d’abord le sien mais il se décline au pluriel. Il possède une approche tout à fait particulière, qu’il doit à sa double pratique photographique: le portrait et l’autoportrait. Il débute cette approche dès ses quatorze ans et s’engage dans une quête aux identités multiples, en saisissant des «fragments de réel» dans lesquels il pioche pour y trouver progressivement son personnage et se jouer de nous, tout en noir et blanc.

La personnalité ambivalente qu’il se forge dès cette période est emplie de mélancolie, de questionnements et de perfectionnisme, alors même que je le découvre rayonnant et très avenant lors de notre rencontre.
Adolescent, il commence une réflexion identitaire et existentialiste qui finit par migrer progressivement dans ses œuvres. Du réel vers la fiction (par l’intermédiaire du filtre photographique et de la technique), il commence alors à faire émerger une vision graphique plus dichotomique: du noir au blanc, de la tristesse à la gaieté. Arber arpente dans ses photographies des lignes au caractère bien tranché, tout comme lui!

Il y a toujours, chez Arber Sefa, un endroit et un envers, une mise en scène rendue visible par une face cachée.

Sa récente série intitulée Lock Down Self Portrait a pris naturellement place durant le confinement de mars imposé par la crise du Coronavirus. C’est un projet personnel où Arber Sefa va chercher plus loin encore dans la notion d’identité et d’histoire autour de lui-même et de son objectif. Cette série est inspirée par un état solitaire. Elle est l’aboutissement de tout ce long cheminement. Mais elle est aussi un commencement puisque Arber a depuis lors développé d’autres séries autour de ses thématiques de prédilections. Stardust est un projet d’autoportraits autour de la mode et du vêtement qui combine son amour pour la performance, la mode, la beauté et la photographie.

Pour ce projet, le photographe a choisi de collaborer avec plusieurs designers pour faire place à d’autres artistes dans son œuvre. Elle est suivie par une autre série qui renvoie davantage à la mélancolie de son enfance: «Hide and Seek est une exploration ludique et une ode à l’enfant qui sommeille en moi. Cette série d’autoportraits montre différents personnages à travers lesquels j’incarne des visions de mon passé dans le moment présent».

Hide and Seek. Mélancolie, souvenirs d’enfance et remise en question identitaire: les ingrédients magiques d’une série de photographies créée comme une ode à l’enfance par Arber Sefa.

Arber Sefa possède un terreau identitaire fertile qu’il compose dans ses photographies pour un résultat toujours étonnant et fidèle à lui-même.

Pour aller plus loin: https://www.arbersefa.com/


Vous aimerez aussi

Yasmine Yahiatène (à l’avant-plan) et les quatre participantes de l’installation «Les châteaux de mes tantes », à découvrir à l’Espace Magh. ©Pauline Vanden Neste

Les châteaux de mes tantes

En ce moment