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Série Recto/Verso
La série Recto Verso part à la rencontre de ces artistes qui exercent un double métier, par plaisir, passion, ou tout simplement pour «sur»vivre.
épisode 10/18
10/18
©Dikave studio.

Artiste plasticienne et scénographe

Grand Angle

épisode 10/18

Professions: artiste plasticienne et costumière/scénographe de théâtre.

Formation: Arts appliqués à Strasbourg et Beaux-Arts à Besançon (France).

Dernières créations: Sylvia, œuvre personnelle en coton et cheveux naturels exposée à la Maison des femmes de Schaerbeek (2020); Apolline, Constance et les autres… à la Booming Contemporary Art Show de Bologne (2020); Fil rouge à la C2Contemporanea de Antonio Lo Pinto à Florence (2018); la scénographie pour Sweet&Swing de Véronique Morel-Odjomah.

En cours ou à venir: les costumes et accessoires pour différents spectacles de la cie La Guimbarde, comme Tiébélé de Gaëtane Reginster à voir le 4 mai au Centre Culturel de Braine L’Alleud; Alba, spécialement conçu pour les écoles; Lisières, un spectacle jeune public qui sera présenté en 2023 à Huy et Canto, une installation minimale et organique de manipulation de matériaux par des comédiennes, à voir bientôt au festival Pépites.

Comment êtes-vous devenue artiste plasticienne et costumière/scénographe de théâtre?

Dès le début de ma pratique artistique, j’étais attirée par tout ce qui touchait au textile. J’avais des installations déjà assez scénographiques et j’ai rapidement noué des premiers contacts avec des metteurs en scène et des événements culturels nécessitant une scénographie. J’enseignais également l’art plastique dans des écoles primaires et maternelles.
Je suis arrivée à Bruxelles il y a un peu plus de dix ans et j’ai eu un coup de cœur pour la Belgique; j’y ai tout de suite apprécié les relations humaines chaleureuses. On m’a offert la possibilité de faire un stage à l’opéra de La Monnaie, et j’ai continué par la suite à y travailler «en supplément», dans les ateliers de tapisserie et «accessoires costumes». C’était passionnant pour comprendre tous les éléments qui composent un spectacle. À côté de cela, j’ai développé une pratique personnelle, que je suis amenée à exposer de temps en temps, surtout en Italie (Bologne, Florence, Milan).

Le théâtre «jeune public» vous attire en particulier?

J’ai rencontré Véronique Morel lors d’une formation sur le réseautage. Nous avons tout de suite sympathisé. Véronique m’a fait connaître l’asbl Mue-s Belgium qui organise des interventions en milieu scolaire. Elle m’a proposé de la rejoindre sur ses projets théâtraux, comme Sweet&Swing, produit par le théâtre de la Guimbarde (Charleroi). Aujourd’hui, je travaille toujours pour ce théâtre et pour Lily et compagnie.

Pourquoi avoir travaillé sur la poétesse Sylvia Plath avec des cheveux naturels?

Son aventure humaine, ses questionnements et sa non-reconnaissance artistique de son vivant me touchent énormément. La façon dont elle s’est donné la mort est bouleversante.

J’ai voulu reproduire cela dans un dessin sur lequel j’ai brodé avec des cheveux naturels.

J’ai voulu reproduire cela dans un dessin sur lequel j’ai brodé avec des cheveux naturels. L’idée des cheveux m’est venue d’abord pour avoir une petite stimulation technique, et aussi parce que je trouvais que cela avait du sens par rapport à la symbolique féminine, comme on voit par exemple dans l’art nouveau. De plus, le cheveu ou le crin est utilisé depuis la nuit des temps pour assembler deux éléments, et le côté étrange m’intéressait aussi: on peut en effet apprécier ses cheveux, mais la plupart du temps on en est indifférent ou même étranger, voire dégouté. Je trouve que dans Sylvia, cette substance naturelle et humaine amène une couche de signification supplémentaire et un élément inattendu.

Auparavant vous brodiez des textes?

Cette «éducation de la femme» m’a fascinée.

Oui, je travaillais sur des phrases, notamment tirées des anciens protocoles de courtoisie où l’on expliquait aux jeunes filles comment devenir de bonnes maitresses de maison, bien tenir leur intérieur, recevoir, etc. Cette «éducation de la femme» m’a fascinée. J’ai réalisé des installations en reproduisant ces textes-là en broderie.

Comment vos deux pratiques se nourrissent-elles mutuellement?

J’ai la chance de pouvoir allier un travail personnel lié aux questions des droits des femmes, très noir et blanc, organique, à des réalisations pour des spectacles joyeux et profonds, à base de petites formules sans grosse machinerie, qui circulent facilement dans des petits lieux comme les crèches, les écoles et les centres culturels.

Le théâtre m’apporte d’autres esthétiques…

Il faut s’adapter parfois à des lieux minuscules, faire tenir tout le décor dans trois valises, c’est passionnant! Mon approche de l’art textile s’en trouve enrichie. Le théâtre m’apporte d’autres esthétiques, des choses plus colorées par exemple, très imprimées, qui m’amusent beaucoup. Il y a aussi le plaisir de travailler en équipe, à l’inverse de mon travail de plasticienne. Et le plateau vide au départ, qui se transforme petit à petit, j’aime l’aborder comme une installation plastique.

©Dikave studio.

Citez une œuvre, un objet, ou un lieu qui vous accompagnent?

Je me nourris beaucoup des livres et de la littérature, qui m’est chère aussi pour m’évader. Comme le fait de quitter la terre pour la mer: dès que je peux, je m’installe quelque part dans la nature, en connexion avec les éléments, les arbres, l’eau… À la fin du confinement, nous avons co-acheté un petit voilier sur lequel nous partons naviguer en Zélande, dans des petites îles perdues, où le contact avec la nature est total.

En savoir plus sur Élyse Galiano.


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