RECHERCHER SUR LA POINTE :

©lundsfryd.dk

L’école de musique Tchaikovsky

Émois

Le compositeur russe Piotr Ilyitch Tchaïkovski fut très actif dans la création du Conservatoire de Kiev en 1913, qui s’appelle aujourd’hui Académie Nationale de musique Tchaïkovski. C’est de cette école prestigieuse qu’est issue Nataliya Chepurenko, pianiste originaire de Kiev, arrivée en Belgique en 1998.

Après l’obtention au Conservatoire Royal de musique de Liège du Premier Prix de musique de Chambre, elle fonde en 2002 l’école de musique Tchaikovsky, située à Woluwe-Saint-Lambert. Une école qui utilise la méthode russe pour enseigner à ses quelque 120 élèves différents instruments comme le chant, le piano, le violon, la flûte….

L’école de musique Tchaikovsky à Bruxelles, avec le drapeau ukrainien. ©DR.
Nataliya Chepurenko avec des élèves de l’école Tchaikovsky. ©DR.

 Aujourd’hui Nataliya Chepurenko, qui était également pianiste principale au Ballet Royal de Flandres (jusqu’en 2014), lance un appel vibrant en soutien à l’Ukraine :

«En soutenant l’Ukraine, vous aidez l’Europe. La démocratie et les valeurs humanistes ne sont jamais acquises, il faut se battre pour les maintenir. En Ukraine, nous savons ce que c’est que la liberté car nous nous sommes battus pour elle. Avant l’indépendance de notre pays en 1991, nous vivions dans la peur. Aujourd’hui, mes amis de Kiev se sont réfugiés dans les sous-sols des métros, ils ont à nouveau peur mais ils sont prêts à se battre.»

«Les artistes ont un pouvoir parce qu’ils sont sur scène. Ils ont la parole et ils doivent la prendre quand c’est nécessaire. J’ai assisté dimanche soir au concert du pianiste russo-allemand Igor Levit à Bozar. J’ai beaucoup hésité à y aller dans le contexte actuel. Mais avant de jouer, il s’est exprimé en disant qu’il dédiait son concert au peuple ukrainien, et il a joué l’hymne national ukrainien.

Le public s’est levé. C’était très beau. J’ai envoyé la vidéo à mes amis qui vivent l’enfer sous les bombes, ils étaient heureux de voir ça. De voir qu’en Europe on ne les oublie pas. La musique et l’art sont fondamentaux pour garder espoir et pour créer des liens entre les peuples.»

Aide humanitaire Caritas Ukraine: 

https://www.caritas.org/ukraine-appeal-22/

Vous pouvez déposer des colis pour l’Ukraine à l’Ecole de musique Tchaikovsky:

Av G.Henri 257

1200 Woluwe st Lambert

28 février – 4 mars 2022

08h30-17h00

7-11 mars 2022:

16:00-19:00

12 mars 2022:

09:30-14:00

Liste des choses les plus nécessaires:

-alimentation (céréales, riz, etc.)

-nourriture pour les nouveaux-nés

-couches

-vêtements chauds pour hommes

-chaussures pour hommes

-médicaments (pansements, iode, etc.)

-uniformes pour les soldats: casques, gilets pare-balles…

  • D’autres manifestations auront lieu dans les prochains jours. Vous pouvez acheter ou fabriquer des drapeaux ukrainiens pour montrer votre soutien.
©DR

Slava Ukraine !


Vous aimerez aussi