RECHERCHER SUR LA POINTE :

Toutes les nuits

En ce moment

Après nous avoir offert en 2019 un très bel Adieu mes amours, album consacré aux chansons d’amour du compositeur Josquin Desprez (1450-1512), le duo Ducles Exuviae, composé du baryton Romain Bockler et du luthiste Bor Zuljan, explore l’univers délicat et obscur de la nuit. Les femmes et les hommes de la Renaissance accordent un intérêt tout particulier aux heures nocturnes, y cultivant les douceurs ténébreuses unissant les amants, les mystères chuchotant de la nature et les sombres menaces. On retrouve dès lors aux XVᵉ et XVIᵉ siècles un vaste répertoire de poèmes que de nombreux compositeurs ont mis en musique.

Marqué du sceau de la lune, ce programme alternant chansons et madrigaux rassemble Franco-flamands (Lassus, Janequin, Verdelot), Italiens (Palestrina, Tromboncino) et Espagnols (Guerrero, Pisaldo). La voix feutrée de Romain Bockler restitue avec une sobriété poignante les lignes vocales, qu’il orne cependant de multiples traits. Son chant est accompagné du jeu subtil et cependant incarné de Bor Zuljan. Précisons enfin que ce répertoire accorde une importance particulière à la relation entre texte et musique, tâchant de trouver l’expression sonore idoine à chaque image poétique. On ne saurait dès lors trop recommander de parcourir ce disque livret à la main*, afin de suivre les poèmes traduits en français.

*Livret disponible gratuitement sur le site du label (moyennant la création d’un compte).

Lien principal vers les différentes plateformes d’écoute et de téléchargement.


Vous aimerez aussi

À gauche, Daniel Blanga-Gubbay et Dries Douibi, codirecteurs artistiques du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, et, à droite, Jessie Mill et Martine Dennewald, nouvelles codirectrices artistiques du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal | © Bea Borgers et Hamza Abouelouafaa

Diriger un festival: à deux, c’est mieux

Grand Angle