RECHERCHER SUR LA POINTE :

C(H)OEURS ©Chris Van der Burght.

Voir C(h)œurs d’Alain Platel

«Les révolutions dévorent leurs enfants.» Inscrit sur des cartons, le slogan est brandi par les choristes dans la grande manifestation au cœur de C(h)œurs 2022.

Trois des artistes de l’original C(h)œurs (Madrid, 2012), Bérengère Bodin, Quan Bui Ngoc, Romain Guion, accompagnent Alain Platel dans cette recréation pour un ballet, celui de l’Opéra de Flandres. Chorégraphique et musicale – de Verdi à Wagner, sous la direction d’Alejo Pérez pour l’orchestre et de Jan Schweiger pour le chœur –, la pièce nous emporte dans ses unissons fracturés. C(h)œurs met magnifiquement en jeu le défi de rester soi-même dans la liesse et la dangerosité de la masse, d’oser les alliances en demeurant fidèle à ses propres convictions. Un sujet éclairé par tant d’actualités.

Le perpétuel travail du créateur gantois autour des liens entre l’intime et l’universel prend ici toute son ampleur, tant sur le fond – la puissance des révoltes irriguée par les individus – que dans sa mise en scène,  plaçant le chœur, entité anonyme, sur le devant de la scène. Platel met en relief chaque individualité qui la compose, nourrissant la création de la diversité des personnalités réunies, redéfinissant les codes hiérarchiques de l’opéra pour en donner une vision plus démocratique.

Un événement grandiose et éphémère, éclos à Anvers dans des conditions particulières (avec notamment un report de C(h)œurs 2020,  éclipsé par le premier confinement), à ne manquer à aucun prix. D’autant que C(h)œurs 2022 ne se joue à l’Opéra de Gand que jusqu’au 15 avril, et du 11 au 14 juin à l’Opéra de Lille. Pas d’autres dates à ce jour.

Quan Bui Ngoc en répétitions. Photo Marie Anezin.

À Gand jusqu’au 15 avril: 070 22 02 02 – www.operaballet.be

À Lille du 11 au 14 juin

Infos : C(H)OEURS – Giuseppe Verdi / Richard Wagner – Opera Ballet Vlaanderen

Note :

À venir sur La Pointe, un entretien exclusif avec le metteur en scène et chorégraphe Alain Platel.