Avec de la musique du Cap-Vert
En ce moment13 janvier 2025 | Lecture 1 min.
Rien de tel qu’un peu de morna, le genre musical cap-verdien incarné par Cesaria Evora, pour se réchauffer l’âme et le corps par les grands froids qui courent.
En une heure, cet épisode de la Série Musicale – l’émission de Zoé Sfez sur France Culture – nous fait voyager dans la douce chaleur de la morna, retraçant son parcours depuis les premiers grands noms, comme Fernando Quejas, jusqu’aux jeunes générations qui s’attachent aujourd’hui à enrichir et perpétuer la pratique – on pense notamment à Mayra Andrade.
Entre légèreté sensuelle et mélancolie nostalgique, la morna déploie toute une gamme d’émotions subtiles et ouvre grand les fenêtres sur l’histoire sociale du Cap-Vert. Dans cette émission fort documentée, où la musique alterne avec les extraits d’archives, Zoé Sfez nous raconte avec passion l’histoire du genre, nous plongeant pour une heure délicieuse dans un bain tropical sonore, idéal pour traverser les sombres heures du janvier bruxellois.
L’émission L’esprit de la morna : la nostalgie, le vent et la révolte au Cap-Vert s’écoute ici. Et pour l’ensemble des émissions de la Série musicale, c’est là.