Visiter Corbeauland
3 août 2022 | Lecture 2 min.
Sans doute connaissez-vous déjà la faune des parcs bruxellois: les oies des étangs d’Ixelles, les perruches à collier du parc Duden…
Mais les premières heures du jour ouvrent quelquefois la porte secrète sur des univers animaliers insoupçonnés… Au parc de Forest, le matin, c’est un tout autre monde qui s’offre à nous: celui des corbeaux. Si on y est toujours les bienvenus pour un footing matinal, du yoga ou une simple balade méditative, on découvre que le lieu ne nous appartient pas encore à nous, humains. Avant de se faire un peu plus discrets et de nous prêter le parc l’après-midi, les corbeaux y sont, le matin, véritablement chez eux et c’est fascinant à observer. Ici en voilà un faisant les poubelles à la recherche de gaspillage alimentaire laissé la veille par des bipèdes pique-niqueurs… Là, un autre arborant joyeusement dans son bec une petite coupelle en plastique, trésor sans doute abandonné par un bipède imprudent… Et tout ce petit monde trépidant aux ailes noires mal peignées vous ignore superbement comme si vous étiez un touriste égaré sur une place de marché en pleine effervescence. Mais ne vous y trompez pas: le corbeau, animal mystérieux doté d’une intelligence surprenante, possède une mémoire phénoménale des visages.
Alors, à Corbeauland, comportez-vous en touriste respectueux, surtout si vous voulez retourner au parc plus tard ou le lendemain: un corbeau pourrait vous reconnaitre…